Comment protéger votre cryptomonnaie ?

Les cryptomonnaies sont des devises virtuelles qui reposent sur la blockchain, une technologie réputée pour être difficilement piratable. Toutefois, plusieurs cas de tentatives sont dénombrés et seuls ceux qui prennent certaines mesures parviennent à sécuriser leur portefeuille. Si vous cherchez à protéger vos avoirs, voici quelques astuces auxquelles vous pouvez songer.

Miser sur l’authentification à double facteur

Selon les experts, l’une des meilleures manières de protéger votre cryptomonnaie est de miser sur l’authentification à double facteur. En effet, ils estiment que cette solution limite grandement le risque de piratage des avoirs disponibles sur votre portefeuille. D’ailleurs, vous trouverez d’autres informations ici, sur leur plateforme étoffée de thématiques relatives à cet univers. Il faut préciser que l’authentification à double facteur revient à activer une option par SMS ou via un canal externe. Le but est d’ajouter une couche d’identification supplémentaire qui servira à demander une vérification avant de procéder à certaines transactions.

Dès lors, vous serez immédiatement informé si une personne tente de se connecter à votre compte, de faire un envoi ou un retrait. L’avantage avec cette option est que même si un tiers connaît votre mot de passe, il n’aura pas accès à votre portefeuille.

Choisir un mot de passe complexe

L’autre astuce, plutôt efficace, qui peut vous permettre de protéger votre cryptomonnaie est de choisir un mot de passe complexe. En effet, si votre code d’accès unique n’est pas fort, les hackers n’auront aucune difficulté à le trouver. Optez donc pour un mot de passe avec un niveau de complexité élevé et veillez à ce qu’il combine tous les caractères possibles. Outre la longueur du code, il faut qu’il contienne autant les chiffres que les lettres majuscules, les lettres minuscules et des symboles spéciaux.

De plus, il est recommandé de choisir un mot de passe unique, notamment ce que vous n’utilisez pas déjà sur d’autres sites ou comptes. Par ailleurs, assurez-vous que votre code ne soit pas basique (nom commun) et abstenez-vous de l’enregistrer sur les moteurs de recherche.

Adopter des réflexes quotidiens

Outre les deux mesures suscitées, vous pouvez adopter des réflexes au quotidien afin de protéger votre cryptomonnaie. D’abord, vérifiez toujours les sites sur lesquels vous vous rendez (préférez les plateformes en https plutôt que celles en http). Ensuite, mettez à jour votre navigateur ainsi que les plug-ins associés, car la sécurité de votre matériel influe sur celle de vos avoirs. Il est aussi recommandé d’utiliser un VPN lorsque vous envisagez de vous connecter sur des applications de cryptomonnaie.

D’ailleurs, ne téléchargez jamais un fichier ou ne cliquez pas sur un lien provenant d’un site douteux ou que vous ne connaissez pas. En outre, sauvegardez vos informations sur un cloud ou un autre disque externe (cela facilite la récupération de données en cas de problème).