Le NFT est une œuvre d’art numérique en circulation sur le web depuis 2014 dont les transactions sont liées sur les cryptoactifs. Ceux-ci étant volatiles, il convient de tenir compte de plusieurs paramètres pour analyser sa valeur. Si vous êtes dans cette approche de savoir par quelle manière ce jeton non fongible va prendre de la valeur, voici quelques indicateurs à suivre.
S’appuyer sur l’artiste qui l’a créé
L’un des paramètres sur lesquelles il convient de se tourner pour évaluer la valeur d’un NFT est l’auteur de son émission. Vous allez en savoir plus ici. En réalité, ce jeton non fongible est une œuvre d’art qui s’assimile à un titre de propriété. De ce fait, il est lié au principe de la vente aux enchères.
Dans ces conditions, un NFT peut rapidement monter en flèche en termes de valeur quand son propriétaire est une personne reconnue et donc célèbre. Il n’est donc pas étonnant de voir des titres de propriété numériques connaître un boom spectaculaire après quelques minutes mis en vente.
Se référer au but du NFT et de sa collection d’insertion
Une autre approche sur laquelle se référer pour savoir avec certitude qu’une œuvre numérique va prendre de la valeur est son but. C’est le cas par exemple d’un don comme NFT. Dans les faits, il est vu d’un bon œil par le commun des mortels que participer à un don pour sauver une ou des vies donne sens à l’existence.
Ainsi, cette approche de générosité fait qu’un bon nombre de personnes va préférer acheter le jeton non fongible destiné pour un don mieux que d’autres. C’est dans ce contexte qu’il n’est pas non plus étonnant de voir un NFT sous forme de don prendre de l’ampleur en matière de valeur.
Par ailleurs, la collection dans laquelle l’œuvre a été introduite peut faire la différence avec les autres titres de propriété numérique. Ainsi, un NFT dans une collection de classe a plus de chance de prendre de valeur plus vite.
La spéculation dans toute sa forme
Un autre point important sur lequel il convient de s’appuyer pour savoir avec précision si un NFT va prendre de la valeur est la spéculation. C’est d’ailleurs le seul indice qui fait monter les prix d’une œuvre numériques.
Si l’œuvre mise en vente sur une plateforme dédiée présente des caractéristiques assez uniques, les spéculateurs se ruent là-dessus. Cela fait grimper les prix et donne de facto de la valeur au NFT. Il est donc important de bien analyser la fréquence d’achat d’une œuvre une fois en ligne.